Chromatopsy Forest
oeuvre conçue et réalisée en recherche-création par
Carole Brandon et Nicolas Méger
Le Processus
Filmer en 360 et en thermique pour aborder le rôle de la couleur en tant que sensations lumineuses et en tant que productrice d’espaces particuliers, qui nous décollent de la vision perspectiviste et hyperréaliste imposée par la VR et les IA aujourd’hui. Ces vidéos sont tournées à différentes luminosités météorologiques. Pour l’instant nous testons diverses manières de filmer (vue en contre plongée, images fixes, en mouvement, en déplacement) et nous essayons de partir directement des images thermiques pour l’apprentissage de l’IA. Et c’est notre point de questionnement dans cette recherche-création
Entraîner cette IA à reproduire ces images thermiques de canopée, filmées en 360° . Nous alimentons l’IA avec les images de canopée thermique pour qu’elle apprenne à les reproduire, en déviant les chemins d’apprentissages, pour donner de la valeur aux imperfections.
L’IA connaît les images qu’elle a vues, elle sait où mettre tous ses paramètres pour projeter et reconstituer l’image. Le réseau a appris à regarder les images, à les projeter et à les reconstruire : il les a mémorisées. Nous perturbons l’apprentissage, c’est-à-dire l’automatisation pour voir les étapes entre le moment où elle voit l’image et le moment où elle essaye de la restituer.
ballade dans l'espace latent de l'IA
Conférence, Exposition et Colloque de recherche
dshjkfhskdhf