Corallium Blanco
Réalité virtuelle, Interactivités
Blender, Unity , Oculus Quest 2
conception création coordination Carole Brandon, assistée de Guillaume Ertel, stage recherche-création, Master 1 Humanités Numériques, Paris8, tests et développements des interactivités // Hugo Degusseau stage Master1 psychologie, Ergonomie socio-cognitive des systèmes intelligents : mise en place d'un protocole d'études comportementales sur les perceptions de la couleur dans la réalité virtuelle,
design corail : Alice Baradat
work in progress
Oeuvre
en créant des bulles de différentes couleurs aléatoires, nous pouvons dessiner et naviguer de sphères en sphères. Les superpositions des couleurs et nos tracés dans l'environnement VR révèlent petit à petit un monde jusqu'alors invisible.
Vision
Le corail en bonne santé est coloré*, il devient blanc quand il meure.
Corallium Blanco est ce fantôme en voie de disparition, irréversible, souvenir virtuel, qui apparaît dans l'univers VR uniquement si la spectatrice crée des bulles colorées, si elle dessine et se déplace.
A travers la préservation de notre héritage naturel, le corail, habitat fragile agit ici comme symbole dérisoire et pourtant vital à notre survie. Une nécessité d'arrêter l'exponentiel anthropocène, passe aussi par l'acceptation de nos perceptions individuelles et corporelles ; au-delà des cinq sens, nos corps humains émettent et reçoivent des énergies invisibles, indicibles, colorées et puissantes, dont il devient urgent de renouveler les pouvoirs. Est-ce que la réalité virtuelle est le seul moyen actuel pour réapprendre à les utiliser? à les voir ? à les concevoir?
"Quand les algues sont stressées, elles sont expulsées par le corail et c’est alors que leurs tissus transparents laissent apparaître le squelette blanc. Ce stress est provoqué soit par des bactéries ou virus (les coraux sont alors malades) soit par des polluants, soit par la montée en température de l’eau de mer."
Pourquoi le corail devient blanc ? - Institut océanographique (oceano.org)
*sortes de coraux :
Corallium spp. (corail rouge) avec plus de 24 espèces
Paracorallium spp. avec 7 espèces Scleractinia (coraux durs) avec environ 1300 espèces
Antipatharia (coraux noirs) avec environ 235 espèces
Heliopora coerulea (corail bleu)