street nympheas
streetart interactif
chambéry mai juin 2015
Conçu par Carole Brandon et réalisé avec Charlotte Peroni
stagiaire Nicolas Ducrettet
conseils développement Sébastien Dété
conseils arduino Lise Missilier
streetart interactif avec arduino : prolifération et génération de données sonores sur une carte numérique à partir des mouvements et déplacements de "testeurs" pendant une semaine. Chaque Nymphéas collés dans la ville de Chambéry enregistrent le passage des testeurs et transforment le son.
Testeurs : Amel-Sonia Najlaoui, Martin Chapuis, Yoann Létocart.Nous avons testé pendant une semaine prolifération et génération de données sonores sur une carte numérique à partir des mouvements et déplacements de "testeurs" pendant une semaine. Chaque Nymphéas collés dans la ville de Chambéry enregistrent le passage des testeurs et transforment le son. Testeurs : Amel-Sonia Najlaoui, Martin Chapuis, Yoann Létocart.référence hommage aux peintures de Claude Monet dont les nénuphares jouent le rôle de point de connexions d'espaces de germination,
ARDUINO
protocole
Pendant 3 mois, nous avons travaillé sur le développement d'un outil technologique, nommé BodyTrack. BodyTrack est un dispositif composé de plusieurs composés électroniques programmables (Arduino Uno, GPS Shield, capteurs de pression, carte SD ...) permettant de géolocaliser et de suivre les personnes.
Cet outil a été imaginé afin de constituer un objet qui pourrait être autonome. Ce BodyTrack a été créé avec une enveloppe écrin, comme un accessoire à porter sur soi. Ces capsules sont portées par les testeur.es, qui «partagera sa vie» et son quotidien. se déplacera avec le BodyTrack pour une durée définie d'une semaine.
Les BodyTracks enregistreront la géolocalisation transcrite sur une carte, chaque rencontre avec une fleur de l'espace public, leur son initial sera modifié. Personne n'a accès aux sons à part les testeur.es.
Ainsi sur la carte nous pouvons suivre les choix tactiques adoptés par les testeur.es.
Les testeur.es sont envoyé.es dans un jeu où leurs choix de mouvements auront une répercussion sur leurs propres données, leurs déplacements et leurs cartographies.
LIMITES :
batterie piles à recharger des arduinos
vider la carte mémoire chaque jour